Mon livre : « Imparfaites »

Le 3 novembre 2022 est paru chez les éditions First mon tout premier livre : Imparfaites – Représenter « la femme » dans l’art occidental, entre fantasmes et domination masculine !

Pendant près d’un an, Imparfaites ne quitta jamais bien longtemps mes pensées puisqu’écrire un livre c’est accepter qu’il fasse pleinement partie du quotidien. Je lui ai consacré des centaines d’heures à lui donner forme, à le chambouler puis à le ciseler, à le parsemer de blagounettes et à le bichonner.
Tout est parti de mon blog puis de mon compte Instagram et des visio conférences que j’ai pu vous proposer ; Imparfaites est l’approfondissement de tout cela. J’y ai étroitement lié histoire de l’art & histoire des femmes puisque l’art n’est que le reflet des époques et des sociétés dans lesquelles il a été produit. Ces images de « la femme » produites par des artistes hommes sont un miroir grossissant du sexisme et de la misogynie en Occident. Des pensées et des clichés sur nous qui perdurent encore aujourd’hui ; c’est pourquoi j’ai pris le soin d’établir des ponts avec notre époque tout le long de cet ouvrage.

Je vous y délivre également des tips pour décrypter des oeuvres, reconnaître des mythes ainsi que des récits bibliques. Vous y trouverez des thématiques inédites comme les enfants sexualisés dans l’art, la plus dure que j’ai eu à écrire.

Je l’ai écrit avec beaucoup d’enthousiasme mais j’ai aussi parfois pleuré de frustration, de joie, de peur. Et pour nous, les femmes. Pour nos ancêtres. Car parcourir près de 1000 ans d’histoire des femmes, du patriarcat, des images de femmes que les hommes ont produites et qui nous collent encore aujourd’hui à la peau, n’était pas aisé.
Ma motivation s’est maintenue par le souhait d’apporter ma petite pierre à un édifice qui a commencé à se construire dès les années 1970 du côté de chercheuses américaines en histoire de l’art. Pour que l’on continue à interroger ces images qui sont loin d’être neutres ; avec Imparfaites, je souhaite ainsi vous passer le relai !

C’est la talentueuse Elise Enjalbert qui a illustré la couverture ainsi que les annonces de parties, faisant de ce livre un petit bijou. Après que je l’ai contactée, le feeling a été instantané puis elle a réussi à restituer exactement ce que j’imaginais, encore merci Elise 💜

Si vous souhaitez vous procurer Imparfaites, vous pouvez le commander auprès de votre libraire préféré.e ou le commander sur une plate-forme en ligne, je vous mets les liens ci-dessous :
Place des libraires
Fnac
Cultura
Amazon

Je vous laisse avec le résumé de 4ème de couverture :

Merci pour votre soutien, j’espère de tout coeur qu’il vous plaira 💜

Ludivine