Conférences en ligne

Médiatrice culturelle indépendante depuis 2017 et diplômée d’un Master II de recherche en Histoire de l’art, j’ai à coeur de rendre l’histoire de l’art accessible au plus grand nombre ! M’appuyant sur de solides sources et sur mes connaissances, je vous propose des conférences en ligne où vous aborderez l’histoire de l’art différemment. Les discours longs et ennuyeux n’ont pas leur place ici, je vous inviterai à observer les oeuvres que je vous présente, à en discuter si vous le souhaitez, tout en vous délivrant des éléments clés (contexte historique, oeuvres phares d’une période, techniques employées, etc).

Deux types de conférences vous sont proposés :

  • L’Académie Mieux vaut art que jamais : Pour voyager dans le temps à la rencontre de l’histoire de l’art ! Je vous propose de découvrir les grands courants artistiques qui ont traversé l’art occidental et je vous partage des outils pour apprendre à décrypter des oeuvres.
  • Cercle des avant-gardes : Pour sortir des sentiers battus, je vous présente dans cette section des thématiques aux sujets plus ciblés pour approfondir vos connaissances ou pour porter un regard neuf sur l’art

NB : le catalogue aura sa forme définitive début mars : ensemble complet des conférences proposées et leurs dates prochaines. D’ici là, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je vous tienne informé(e)s : mieuxvautartquejamais@gmail.com

Catalogue des conférences

L’Académie Mieux vaut art que jamais

Initiation à l’art gréco-romain

Saviez-vous que la statuaire et les bâtiments antiques étaient parés de couleurs chatoyantes ? Je vous propose de partir à leur découverte en nous plongeant dans la mythologie gréco-romaine et la vie quotidienne des habitants du bassin méditerranéen.

La Renaissance italienne

Botticelli, Da Vinci, Raphaël, tant de maîtres de la Renaissance qui ont marqué l’Histoire ! Cette conférence vous invite à pénétrer dans leurs oeuvres pour en découvrir leurs secrets, au sein d’une époque qui célèbre l’humain, les sciences et la beauté.

L’art français au XVIIIe siècle

Siècle des Lumières, de la fête et des plaisirs, le XVIIIe est un siècle où se mêlent plusieurs arts, du rococo et ses décorations précieuses, aux scènes galantes jusqu’au marché florissant des peintures érotiques, cachées des regards indiscrets…

Le Cercle des avant-gardes

Artemisia Gentileschi

Découvrez la vie palpitante d’Artemisia Gentileschi, l’une des rares femmes artistes de la Renaissance qui put mener une brillante carrière et vivre de son art. Avec ses oeuvres puissantes, mettant en scènes des récits bibliques, Artemisia nous offre une production baroque, à l’inspiration caravagesque et aux accents féministes avant l’heure.

La femme fatale dans l’art du XIXe siècle

Puisant leurs références dans les textes bibliques et mythologiques, nombre d’artistes de la fin du XIXe siècle s’attellent à représenter les femmes telles des pècheresses innées, dangereuses, qui mèneraient les hommes à leur perte. Partons à la rencontre de ces funestes figures qui ont été à la fois si redoutées et si fascinantes pour bon nombre d’hommes !

Les femmes dans l’art à travers le prisme du regard de l’artiste masculin

Tour à tour femme virginale, séductrice, épouse parfaite, maternelle, vieille sorcière, les femmes n’ont eut de cesse de fasciner les artistes qui ont véhiculé à travers leur art des visions sexistes et misogynes, reflets de leurs époques. Vous découvrirez également des oeuvres d’artistes femmes qui proposent de nouvelles façons d’aborder l’art et la représentation du corps féminin !

Les conférences se déroulent sur l’outil « Zoom » qui est sécurisé, gratuit et facile d’utilisation. Une fois votre inscription enregistrée, je vous envoie le lien pour accéder à la conférence, accompagné d’une petite explication pour utiliser Zoom pour les non-habitué(e)s !
Pour vous inscrire ou en savoir davantage, vous pouvez m’écrire à cette adresse mail mieuxvautartquejamais@gmail.com ou bien remplir le formulaire ci-dessous.

(Re) découvrez l’histoire de l’art !