Conférences en ligne

Médiatrice culturelle indépendante depuis 2017 et diplômée d’un Master II de recherche en Histoire de l’art, j’ai à coeur de rendre l’histoire de l’art accessible au plus grand nombre ! M’appuyant sur de solides sources et sur mes connaissances, je vous propose des conférences en ligne où vous aborderez l’histoire de l’art différemment, avec un angle féministe. L’art ayant été jusqu’à récemment produit principalement par des hommes, pour des hommes, c’est leur vision du monde – et notamment des femmes – que l’on admire aujourd’hui dans nos musées. J’analyse avec vous les biais sexistes et parfois misogynes qui sont présents dans des oeuvres représentant des femmes et que l’on retrouve jusque dans notre culture visuelle contemporaine.

Les discours longs et ennuyeux n’ont pas leur place ici, je vous inviterai à observer les oeuvres que je vous présente, à en discuter si vous le souhaitez, tout en vous délivrant des éléments clés (contexte historique, oeuvres phares d’une période, techniques employées, etc).

Je propose ces conférences – en « live » comme en replay – « à prix libre » pour qu’elles soient accessibles à tou.tes. Et pas de pression au sujet du montant, c’est selon votre envie/vos moyens ! Pour être au courant de la programmation, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je les annonce 2 fois par mois : ici

Pour vous inscrire, visionner un ou des replay(s), contactez-moi à cette adresse : mieuxvautartquejamais@gmail.com.

Catalogue des visio-conférences

La mort leur va si bien…
Les femmes & la mort dans l’histoire de l’art occidental



Femmes étendues à la pâleur maladive, saintes martyres, femmes se donnant la mort comme Lucrèce et Cléopâtre, ou encore défuntes célébrées pour leur beauté… L’iconographie associant la figure féminine à la mort est particulièrement riche dans l’art occidental.
Je vous propose avec cette conférence d’explorer les manières dont les artistes, écrivains et scientifiques ont véhiculé, à travers les siècles, une certaine idée de « la femme », éternelle sacrifiée sur l’autel de la religion et sur celui du foyer domestique.

« Ainsi, la mort d’une jolie femme est à n’en pas douter le sujet le plus poétique du monde »
Edgar Allan Poe

Tarif du replay : prix libre
Inscription, contact : mieuxvautartquejamais@gmail.com


Sorcière, médium, hystérique,… Une histoire des femmes entre ésotérisme et théories scientifiques

En les regardant comme des créatures mystérieuses et inquiétantes, possédant le pouvoir de donner la vie, les hommes ont de tout temps prêté aux femmes d’étranges pouvoirs. Des pythies de l’Antiquité gréco-romaine aux sorcières médiévales, en passant par la figure de la « médium spirite » du XIXe, les femmes ont en effet toujours été perçues comme enclines à dialoguer avec les forces occultes et de l’au-delà.

Je vous propose avec cette conférence une histoire des femmes à travers le prisme de l’ésotérisme. Nous parcourrons des siècles de littérature, d’écrits religieux, de théories scientifiques, d’expériences paranormales représentés par les arts visuels. Des traditions picturales qui ont mis en image ces théories et croyances misogynes et de fait contribué à la condamnation de femmes aux bûchers, à leur enfermement ou les transformant en cobayes d’hypnotiseurs et de scientifiques …

Tarif du replay : prix libre
Inscription, contact : mieuxvautartquejamais@gmail.com

Je ne suis pas que « ta muse »

« Muse éternelle », « beauté magnétique, « créature envoûtante », les qualificatifs romantiques et charnels ne manquent pas pour qualifier celles qui ont inspiré les artistes à travers les siècles.

Un statut exclusivement féminin, souvent passif, un corps malléable, parfois aide ou mère de substitution, tandis que l’acte créateur s’accomplit du côté de l’homme artiste.

Alors comment une femme artiste continue sa vocation, tout en étant l’inspiratrice voire la compagne d’un homme, lui-même artiste ?

Quels sont les mécanismes du côté de ces femmes qui entrent en oeuvre – de leur vivant puis de façon posthume – qui minimisent, ou encore invisibilisent leur travail, leur aura de « muse » étant souvent la plus intense ?

Tarif du replay : prix libre
Inscription, contact : mieuxvautartquejamais@gmail.com

Femme perverse, Femme vertueuse :
Une obsession masculine dans l’Art du XIXe siècle

En pleine ère industrielle, alors que c’est à l’homme bourgeois de parcourir le monde extérieur pour assurer les finances de sa famille, les épouses sont cloitrées dans leur domicile. Perçues comme des mères angéliques, faibles de constitution et d’esprit, parfois jusqu’à la folie, elles s’occupent du foyer et des enfants. En art, une thématique de la femme passive, à la beauté idéale, se développe alors.

Mais la madone est-elle aussi parfaite qu’on le croit ? Ses faiblesses d’esprit et de corps ne la mèneraient-elles pas naturellement sur la voie du vice ? De là, toute une imagerie de la femme fatale, séductrice et castratrice, envahit l’art, appuyée par de nombreuses théories scientifiques (de Darwin à Freud) et d’une abondante production littéraire. Un univers misogyne et sexiste dont nous ressentons encore les effets aujourd’hui…

Tarif du replay : prix libre
Inscription,contact : mieuxvautartquejamais@gmail.com

Les artistes femmes dans l’Italie baroque

Dans l’Italie baroque des XVIe et XVIIe siècles, des artistes femmes menèrent des carrières exceptionnelles. Elles s’appellent Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola, Elisabetta Sirani, Lavinia Fontana… Animées par leur passion, leur audace et leur courage, ces artistes firent la démonstration de leur talent au sein des Cours européennes, dans un continent alors déchiré par les guerres de religions.

De la gloire aux calomnies et injustices sociales, leurs carrières exemplaires ne furent remises en lumière que récemment. Cette conférence vous propose de découvrir leurs histoires – qui parfois se croisent et s’entremêlent – ainsi que leurs oeuvres résolument baroques, mêlant puissance et innovation.

Tarif du replay : prix libre
Inscription, contact : mieuxvautartquejamais@gmail.com

Sexisme et misogynie dans l’art : le « male gaze »

L’art occidental ayant été produit et acheté principalement par des hommes, les femmes nues, sexualisées, sans agentivité, enlevées, violées, sont légion. Des corps interchangeables qui ont peuplé les intérieurs bourgeois jusqu’aux cimaises de nos musées.

Avec une touche d’humour, je vous propose avec cette conférence de vous donner des clés pour analyser des oeuvres et ainsi déconstruire les interprétations des récits mythologiques, bibliques, par des artistes masculins !

Tarif du replay : prix libre
Inscription, contact :
mieuxvautartquejamais@gmail.com

Les conférences se déroulent sur l’outil « Zoom » qui est sécurisé, gratuit et facile d’utilisation. Une fois votre inscription enregistrée, je vous envoie le lien pour accéder à la conférence, accompagné d’une petite explication pour utiliser Zoom pour les non-habitué(e)s !
Pour vous inscrire pour visionner le replay, vous pouvez m’écrire à cette adresse mail mieuxvautartquejamais@gmail.com ou bien remplir le formulaire ci-dessous.

(Re) découvrez l’histoire de l’art !